L’Egypte, en route vers la transition énergétique?
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #EGYPTE
Ecomnews Med Redaction
vendredi 19 mai 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 19 Mai 2017 à 13:37

Le ministère de l’Investissement et de la Coopération Internationale a dernièrement annoncé le projet de construction d’une centrale solaire d’une capacité d’1GW. Un premier pas vers la production d’énergie solaire ?

Les autorités égyptiennes sont actuellement en discussion afin de mener à bien ce projet. Il a été décidé de la construction d’une usine de fabrication de panneaux solaires, une production intermédiaire, qui permettra d’alimenter les besoins futurs liés à la construction de la centrale.
A ce stade, les détails sur l’aspect financier du programme n’ont pas encore été révélés. 

Mix énergétique: un objectif national

Ce projet structurel est le fruit d’une concrétisation relative au mix énergétique, un objectif national fixé en matière de transition énergétique. L’Egypte s’est ainsi engagé vers une promesse d’augmentation de l’utilisation des énergies solaires et éoliennes. A terme, l’objectif est de passer des 3% actuel de parts consacrées à ce type de production, vers 20% d’ici 2022 et 37% d’ici 2035

Des investissements pour la transition énergétique

Dans le cadre de ce pacte, des investissements massifs avaient déjà été réalisés, par le biais notamment de plusieurs infrastructures renouvelables dans le désert occidental, la côte nord et près du canal de Suez.

Ce projet n’est donc pas le premier effort du gouvernement égyptien mais il marque certainement une continuité et un tournant dans la concrétisation d’une marche vers le développement durable.

 

 Retrouvez nos vidéos sur l’actualité économique de l’Egypte:

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *