Le groupe égyptien Misr Cafe à la conquête des marchés africains
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #EGYPTE
Ecomnews Med Redaction
lundi 22 mai 2017 Dernière mise à jour le Lundi 22 Mai 2017 à 09:41

L’entreprise égyptienne Misr Cafe, premier producteur de café instantané dans la région du Moyen-Orient, ambitionne de conquérir les marchés africains, mais doit dans un premier temps surmonter les nombreux obstacles qui se dressent devant cet ambitieux objectif. La firme qui propose des produits à partir d’un mélange de café Robusta et Arabica avec trois marques commercialisées entend se donner les moyens de ses ambitions. Les explications…

Misr Cafe veut augmenter ses exportations vers l’Afrique

« L’Afrique figure parmi les marchés à fort potentiel de croissance pour les entreprises égyptiennes de l’industrie alimentaire », estime Moneer Massood, président de Misr Cafe.

Il affirme que les exportations de son entreprise vers les pays africains ont atteint 1,5 million de dollars en 2016, ce qui reste en dessous de ses ambitions.

L’entreprise se penche actuellement sur l’élaboration de plans qui lui permettraient d’augmenter de 25% ses exportations vers l’Afrique en 2017. Misr Cafe prendra part dorénavant à tous les salons et expositions de l’agroalimentaire tenus en Afrique pour exposer ses produits et se rapprocher des consommateurs locaux.

Le président de Misr Cafe a par ailleurs souligné que le flottement de la Livre égyptienne a certes amélioré la compétitivité des produits égyptiens sur les marchés extérieurs, mais estime que les turbulences dans plusieurs pays de la région ne laissent d’autre choix aux entreprises égyptiennes que de s’orienter vers d’autres marchés, notamment africains, pour écouler leurs produits.

Misr Cafe doit franchir de nombreux obstacles en Afrique

Cependant, Moneer Massood ne cache pas ses inquiétudes concernant les nombreux obstacles auxquels Misr Cafe devra faire face pour se développer en Afrique. En raison de la grande distance qui sépare l’Egypte des pays d’Afrique de l’Ouest de d’Afrique Australe, le coût du transport maritime vers ces régions représente 8% du prix de vente. A titre de comparaison, celui-ci n’est que de 3% vers l’Europe. De plus, de nombreux pays africains ne sont tout simplement pas desservis par des lignes maritimes au départ de l’Egypte.

Misr Cafe exporte vers 40 pays, notamment la Malaisie, les États-Unis, le Japon et le Canada en plus des pays arabes. Outre l’Afrique, l’entreprise s’apprête à conquérir d’autres nouveaux marchés comme la Pologne et l’Arménie.

Pour en savoir plus sur l’économie de l’Egypte, découvrez nos vidéos exclusives :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *