Seabex : la startup au service du secteur agricole
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #TUNISIE
Ecomnews Med Redaction
mardi 6 juin 2017 Dernière mise à jour le Mardi 6 Juin 2017 à 16:11

Développé par la société I.T Grapes, avec à sa tête Amira Cheniour, le projet Seabex tourné vers le secteur agricole a remporté le prix Global Inclusion Awards.

©THD – Amira Cheniour

Portrait de Seabex : la startup tunisienne à vocation agraire

Amira Cheniour, CEO au sein du groupe I.T.Grapes, a été récemment primée au Global Inclusion Awards grâce à Seabex, une solution intelligente d’irrigation pour soutenir l’agriculture tunisienne.

Invitée du podcast hebdomadaire Digiclub, la lauréate s’est longuement confiée sur son projet à vocation agraire. Portrait !

Une jeune pousse 100% tunisienne pour optimiser l’irrigation

Seabex est une application basée sur un système embarqué doté de capteurs environnementaux (température, humidité…) et qui favorise une irrigation optimisée, en tenant compte du besoin optimal de la ferme équipée du système.

Solution d’irrigation 100% tunisienne, Seabex milite donc pour une meilleure gestion des ressources hydrauliques et sonne comme une belle promesse pour les régions les plus sèches où les agriculteurs peinent à gérer les maigres ressources en eau.

« Ce système servira à mieux gérer les ressources hydriques et ainsi digitaliser à terme l’irrigation dans le secteur agricole dans les pays en développement qui souffrent de sécheresse et ressources hydrauliques limitées », a précisé Amira lors du Global Inclusion Awards.

Par ailleurs, le projet Seabex devra surtout servir de trait d’union et d’outil de pilotage entre le fermier et sa ferme et garantir la productivité et l’efficacité agricole. Le secteur primaire est l’objet de toutes les attentions dans un contexte de reprise économique.

La Banque Mondiale va d’ailleurs financer deux projets hydrauliques dans le cadre du plan d’action gouvernemental à l’horizon 2030.

Le projet Seabex primé lors du Global Inclusion Awards

Leur invention a valu à I.T Grapes et Amira une participation au prestigieux Global Inclusion Awards qui s’est tenu les 2 et 3 mai derniers à Berlin, et surtout d’obtenir le prix du meilleur projet.

Figurant d’abord dans une liste de 400 participants venus des quatre coins du monde, Amira s’est retrouvée dans la sélection des 10 projets finalistes, dont les porteurs ont pu soutenir et discuter de leurs inventions respectives devant un jury composé de professionnels de la Banque Mondiale, de la Banque Centrale Africaine et de nombreux business angels et autres investisseurs.

Un projet prometteur qu’Ecomnews Med suivra de très près !

 A savoir :

Seabex est une branche de la société I.T. Grapes qui se trouve à Tunis, et a été fondée en 2011. L’équipe est composée de 7 personnes et ils ont déjà livré plus de 30 projets.

Cultures Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *