Le chef de la diplomatie française en visite en Egypte
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #EGYPTE
Karl Demyttenaere
jeudi 8 juin 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 8 Juin 2017 à 10:47

Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu en Egypte le 8 juin. Nommé ce 17 mai, le membre du gouvernement français a effectué un déplacement riche témoignant des relations bilatérales fortes entre Paris et Le Caire.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, n’en est pas à sa première visite en Egypte. En effet, en tant que ministre de la Défense de François Hollande, il s’est rendu à de nombreuses reprises dans le pays.

Et pour cause, la coopération militaire entre Paris et Le Caire s’est renforcée ces dernières années avec la vente de 24 avions de chasse Rafale, d’une frégate multimissions et deux porte-hélicoptères pour environ 6 milliards d’euros.

Ce 8 juin, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a eu un entretien avec le président Abdel Fattah Al Sissi ainsi qu’avec les ministres des affaires étrangères, Sameh Shoukry, et de la Défense, Sedki Sobhi.

D’après le Quai d’Orsay, les discussions se sont centrées autour des dossiers régionaux, en particulier la situation en Libye, ainsi que la coopération bilatérale entre les deux pays.

De plus, Jean-Yves Le Drian a rencontré le pape Tawadros II, patriarche d’Alexandrie et du siège de Saint-Marc, et lui a présenteé ses condoléances, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté copte, suite à l’attentat de Minya du 26 mai

A noter que cette visite intervient dans un contexte particulier puisque le 29 mai le président Sissi a promulgué une nouvelle loi sur les ONG très critiquée en raison des menaces qu’elle ferait peser sur les certaines libertés en Egypte.

Pour en savoir plus sur les relations entre l’Egypte et la France, découvrez nos interviews exclusives de l’Ambassade de France en Egypte et du ministre égyptien de l’Industrie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *