SDX Energy remporte l’appel d’offre marocain pour l’exploitation pétrolière d’une zone stratégique
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #MAROC
Diane Janel
vendredi 9 juin 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 9 Juin 2017 à 09:07

SDX Energy a récemment obtenu du Maroc une licence d’exploitation d’hydrocarbure dans le bassin marocain de Gharb, au nord-ouest du Maroc.

Le bassin de Gharb est une zone stratégique pour l’ONHYM (Office National d’Hydrocarbure Marocain), l’institution publique marocaine en charge de l’accueil des compagnies exploitantes et de la recherche de zones exploitables.  La société britannique SDX Energy, spécialiste de l’exploration et l’exploitation pétrogazière, a récemment obtenu une licence d’exploitation d’hydrocarbure au sein du bassin de Gharb, situé au nord-ouest du Maroc.

Des données encourageantes

Suite à une analyse sismique de faisabilité du projet favorable, la compagnie envisage de mettre en place une investigation 3D du sous-sol de la zone à travers la construction de deux puits d’exploration. Et ce, sur une période de 8 ans et couvrant 1362 km² de superficie. Des études sismiques, déjà mises en place par l’ONHYM avait mis en avant des conclusions encourageantes sur le potentiel exploitable de la région.

SDX Energy étend son activité

Pour rappel, au Maroc, SDX Energy a acquis 75% des parts des concessions de Sebou et de Lalla Mimouna en janvier 2017. L’industrie a également racheté 40% dans la concession NW Gemsa en Egypte. Avec ses deux acquisitions, SDX Energy  devraient augmenter sa production de 247% à environ 4 705 barils de pétrole par jour. Les réserves nettes de la compagnie augmenteront pour leur part de 64% avec 12,03 millions de barils de pétrole.

Pour en savoir plus sur l’économie du Maroc, découvrez nos vidéos exclusives :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *