Le Maroc remporte 8 prix au salon International des Inventions d'INPEX
#ASavoir #Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #MAROC
Juli Choquet
lundi 19 juin 2017 Dernière mise à jour le Lundi 19 Juin 2017 à 13:42

Le 32ème salon International des Inventions qui se tenait à Pittsburg aux Etats Unis la semaine dernière a vu le Maroc remporter 8 prix. De quoi donner un coup d’accélérateur à l’innovation Marocaine.

Le Royaume chériféen peut se féliciter de cette reconnaissance internationale. Seul pays arabe et Africain en compétition, le Maroc a notament remporté 2 médailles d’or, 4 médaille de mérite et 2 distinctions de la Roumanie.

La médaille d’or a été décerné dans le secteur des “télécomunications”. Grâce à l’entrepreuneur et médecin Younès Karfa Bekali et le proffesseur Mohamed Essaaidi une antenne interchangeable 3G, 4G et 5G a reçu le prix suprême. L’innovation est de pouvoir reconfigurer cette antenne selon le mode choisit et permettre ainsi de conserver les antennes du pays déjà existantes.

L’école Mohamedia des Ingénieurs peut elle aussi se féliciter de remporter la médaille d’or de la catégorie “énergie alternatives” pour l’invention Solardo par le docteur Laila Sedki et le proffesseur Mohammed Maaroufi. Le Centre de Recherches Médicales et Pharmaceutiques de la faculté de Médecine de Galati en Roumanie a également primé le projet Solardo.

Les 4 médailles de mérite vont à l’Ecran Multivues (inventé par Majid El Bouazzaoui), le projet Standalone Honey Extraction System défendu par l’ENSET (Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique), le Cancer Smart Antenna de l’Ecole Mohamedia des Ingénieurs, et enfin Stethocorder de l’université de Médecine et de Pharmacie de Rabat.

Le salon International des Inventions comptait des délégations prestigieuses venus de Grande Bretagne, du Canada, de l’Australie ou encore de la Chine, de Tawain, de la République de Corée, de la Malaisie et de la Thailande. 

Rappelons que le Maroc avait en février 2017 terminé finaliste de la coupe du monde de l’innovation (IOT/M2M Innovation World Cup). Le pays est en effet reconnu mondialement pour son potentiel d’innovation notament dans le domaine médical. Ces prix internationaux devraient donner confiance à de potentiels investisseurs.

 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *