Des entreprises Israéliennes de l’énergie solaire souhaitent conquérir le marché Africain
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #ISRAEL
Ecomnews Med Redaction
jeudi 29 juin 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 29 Juin 2017 à 10:42

Une entreprise Israélienne souhaite installer des champs de panneaux photovoltaïques en Afrique de l’Ouest. On parle d’un contrat d’un milliard de Dollars pour l’exploitation de l’énergie solaire dans cette région à fort potentiel. Il s’agit d’un sujet problématique en Israël qui manque d’installations solaires dans son pays.

Un investissement d’un milliard de dollars : 

Un milliard de Dollars seront investis en Afrique de l’ouest pour exploiter le secteur de l’énergie solaire. Ainsi, une entreprise Israélienne est chargée de superviser les différents projets qui concernent le photovoltaïque dans toute la zone concernée.

A la suite d’une visite du premier ministre Benjamin Netanyahu au Libéria, un accord a été conclu portant sur l’installation massive de panneaux photovoltaïque par des entreprises Israéliennes (réputées comme acteurs performants du secteur de l’énergie).

L’exemple d’Energiya Global au Libéria

Originaire de Jérusalem, l’entreprise Energiya Global a été désigné pour aménager un champ d’énergie solaire à proximité du principal aéroport du Libéria. Ce chantier est évalué à 20 millions d’euros et permettra de produire 10 Mégawatts.

Il est question du premier projet qui aboutit dans la conquête du marché solaire par les entreprises Israéliennes. De tels champs photovoltaïques devraient voir le jour dans les pays de la communauté de l’Afrique de l’ouest.

Le solaire : un secteur d’avenir pour les Etats Africains

Le haut potentiel de ces pays représente une des sources d’enrichissement. Les Etats Africains souhaitent exploiter la filière de l’énergie renouvelable dans les années à venir.

Au Rwanda par exemple un champ solaire photovoltaïque avait été aménagé en 2005. Aujourd’hui ce champ solaire produit environ 5 % de l’électricité consommée dans le pays.

Les professionnels du secteur estiment que la bureaucratie traditionnelle du pays bloque sa capacité à exploiter l’énergie solaire sur son territoire. Des mesures seront à prévoir pour adapter l’organisation du pays à cette source de richesse.

Retrouvez nos vidéos sur l’actualité économique en Israël : 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *