Algérie : où en est le FGAR, le fonds de financement des PME algériennes ?
#ASavoir #Actualite #Agenda #AideAuxEntreprises #BonsPlans #BuzzNews #CultureSport #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #ALGERIE
Bastien Mekhazni
mercredi 5 juillet 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 5 Juillet 2017 à 13:17

Le Fonds de Garantie des crédits aux petites et moyennes entreprises (FGAR) demande une augmentation de capital à hauteur d'un milliard d'euros. Cela servira à couvrir les nombreuses demandes de financement venant du secteur.

Alger, capital de l’Algérie.
 
 
Abderraouf Khalef, directeur général du FGARD, fera part au ministre de l’Industrie, du besoin d’une recapitalisation du fonds. 469 millions d’euros avaient déjà été injectés en 2009 mais aujourd’hui, la demande de financement par le FGAR a augmenté de 20% : pour couvrir cette augmentation, le fonds a besoin d’un milliard d’euros.
 

Créer des emplois

Cette requête apparait au moment où s’essoufflent certaines PME. Parmi toutes les entreprises financées depuis 2004 par le fonds, entre 60 et 70 ont déposé le bilan. Au cours du premier semestre 2017, 153 PMEs ont été accompagnées par le FGAR, permettant la création de 3000 emplois, c’est beaucoup moins qu’en 2016 au cours de laquelle 235 PME et 3900 emplois avaient été créés.
 
Cette augmentation permettrait la création de nouveaux emplois dans les PME bénéficiaires de ce fonds. A ce titre, le directeur général a rappelé le succès du FGAR au cours de son évolution.

Le FGAR: un coup de pouce pour les entreprises

 Majoritairement présent dans le secteur industriel (50%), le BTPH (27%) et les services (23%), le fonds a accompagné près de 2000 entreprises depuis sa création en 2004 et a contribué à la création de plus de 60 000 emplois et 776 activités.
 
Le fonds, se verra confier dès fin 2017, la mission d’accompagnement des entreprises exportatrices.
 
Pour en savoir plus sur l’Algérie, découvrez nos vidéos inédites:
 
 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.