Maghreb-Nouvelle Aquitaine : la coopération commerciale au rendez-vous à Bordeaux en décembre 2017
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Institutions #Politique #ALGERIE #MAROC #TUNISIE
Bastien Mekhazni
vendredi 7 juillet 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 7 Juillet 2017 à 14:26

Mohamed El Ouahdoudi, président de MCC Casablanca (opérateur télémarketing spécialisé dans le service client), s’est récemment rendu à Bordeaux pour l’organisation d’une rencontre visant à promouvoir les échanges commerciaux entre les pays du Maghreb et les entreprises de Nouvelle Aquitaine. La convention aura lieu les 15 et 16 décembre 2017 à la Bourse de Commerce de Bordeaux.

Dynamiser l’espace économique Europe – Afrique du Nord : tel est le but de la Convention Europe – Afrique du Nord qui se tient tout les ans dans l’Hexagone. Cette année et pour la seconde fois, c’est à travers la région bordelaise que l’agence MCC honorera la 15 ème édition de cette convention qui aura lieu les 15 et 16 décembre 2017

Objectif : faciliter et renforcer l’implantation d’entreprises bordelaises en Afrique du Nord

85  entreprises et acteurs de la région ont été conviés par le promoteur marocain du commerce franco-maghrébin à l’occasion de la nouvelle édition de la convention. A l’affiche, des conférences, une exposition, des rendez-vous d’affaires et des trophées animeront l’évènement.

Lors de la présentation du projet de convention, M. El Ouahdoudi a rappelé l’importance des entreprises d’origine aquitaine en Afrique du Nord : 10% des entreprises de la région de Bordeaux y ont créé une filiale ou y sont implantées dans une perspective de long terme. Le président de l’agence MCC cite l’exemple de l’entreprise franco-marocaine de cyber-sécurité Ziwit, créée au Maroc en 2011 et domiciliée à Montpellier. 

Une prédominance des relations Franco-Marocaines : 

M. El Ouahdoudi souhaite ainsi poursuivre dans cette voie de la coopération en sensibilisant les acteurs bordelais sur les importantes relations franco-maghrébines. Tout cela en proposant des solutions aux entreprises désireuses d’implanter une ou plusieurs activités sur ce marché émergent. 

Parmi les 140 entreprises inscrites à la convention l’année dernière, trois d’entres elles se sont installées en Afrique du Nord. C’est ce qu’a rappelé le marocain qui a ajouté une condition à la réussite des entreprises installées au Maghreb : la durabilité et la longévité de ces entreprises. 

Objectif 2017 de la Convention Europe – Afrique du Nord : réunir plus de 200 entreprises pour développer dans ce cadre le commerce Business to Business. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique des échanges Méditerranéens :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *