Des chercheurs israéliens ont trouvé des tissus qui datent du roi Salomon !
#Actualite #BuzzNews #CultureSport #EnDirectDe #Institutions #ISRAEL
Diane Janel
mercredi 12 juillet 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 12 Juillet 2017 à 09:34

Des dizaines de pièces de tissus ont été découverts au Nord de l'Etat par des chercheurs israéliens de l’Université Tel-Aviv. Datés du 12e au 10e siècle avant JC, ils sont les plus anciens tissus colorés découverts au Proche-Orient.

 

 

Des chercheurs israéliens de l’université de Tel-Aviv ont découverts des dizaines de pièces de tissus sur le site des anciennes mines de cuivre de Timna, au Nord de l’Etat. Il dateraient du 10 et 12 ème siècle avant Jésus-Christ, soit à l’époque ou les rois David et Salomon ont reigné. 

Selon le Dr. Ben Yossef le le Dr.Naama Sukenik de l‘Autorié des Antiquités d’Isrël, ces tissus seraient faits de laine teintée, et il seraient les plus anciennes étoffes colorées découvertes au Proche-Orient. Cela nous renseigne sur les pratiques de l’industrie du textile au temps de la Bible.

Une découverte étonnante

Depuis cinq ans, les fouilles menées dans la Vallée de Timna ont mis en lumière nombreuses découvertes archéologiques. Initialement axées sur les méthodes de production du cuivre dans les mines, la recherche a dévoilé d’autres surprises. Ainsi, des petites pièces de tissu coloré, datées du 10e siècle av JC, ont été découverts, et transférées au laboratoire archéologique de l’Université Bar Ilan.

Le tissus rayés de rouge et de bleu a été analysés, et les chercheurs en ont conclut qu’il avaient été teints avec des racines d’une plante nommée garance, et le bleu venait  d’un végétal connu sous l’appellation de pastel des teinturiers. Il est probable que ces plantes aient été cultivées spécifiquement pour la teinture des tissus, preuve qu’il y a eu une industrie textile dans la région.

L’industrie du textile: une vaste production ?

Selon le Dr. Ben-Yosef, la découverte de ces tissus induit aussi que les fondeurs de cuivre n’étaient pas des esclaves, comme on le pensait jusqu’à présent, mais des personnes très importantes de la population, vêtues d’une manière distinctive:

« Jusqu’à présent on pensait que les mines avaient été en usage à la période égyptienne, au 13e siècle avant JC, et exploitées par des esclavespleine période de production au 10e siècle avant JC., à l’époque des royaumes  de David et Salomon à Jérusalem. Nous rendons donc les mines du roi Salomon au roi Salomon », explique-t-il.

Pour en savoir plus sur Israël, découvrez nos vidéos inédites:

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *