Bombardier Transport a conclu un protocole d’accord avec l’Égypte afin de construire la 6ème ligne du métro du Caire. Un titanesque projet dont les contours ne sont pas encore définis.
Hisham Arafat, le ministre des Transports égyptien, a tenu une conférence de presse mardi 11 juillet pour annoncer que la société Bombardier va probablement signer un contrat de 4 milliards de dollars, afin de construire une 6ème ligne de métro au Caire.
Cette annonce a été faite en compagnie de Laurent Bouyer, vice-président de Bombardier Transport pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, afin d’annoncer la construction de la ligne 6 du métro du Caire.
Pour information, le métro du Caire a été inauguré en 1987, et a été le tout premier du continent africain. Aujourd’hui, il est composé d’une soixantaine de stations.
Les termes de l’accord
Hisham Arafat et Laurent Bouyer ont signé une lettre d’entente « non contraignante » portant sur la réalisation des études du projet, a indiqué hier à La Presse Marc-André Lefebvre, porte-parole de la division ferroviaire de Bombardier. La réalisation des études devrait prendre six mois et demi, selon lui.
L’entreprise canadienne doit encore effectuer les études de mobilité, de faisabilité, et de financement. D’après M. Lefebvre, « Ces études fourniront la base des négociations en vue de la conclusion d’un éventuel contrat ».
Un futur appel d’offres ?
La valeur totale du projet pourrait atteindre 4 milliards de dollars, sans compter la ligne qui comportera 25 stations sur un parcours d’une vingtaine de kilomètres. L’échéancier des travaux n’a pas encore été arrêté.
On ignore encore si l’Egypte fera appel à d’autres acteurs en procédant à un appel d’offres ou si elles traitera uniquement avec Bombardier. Dans la mesure ou la lettre d’entente stipule que 40 % du contenu des futures voitures de métro devra être produit en Égypte, cela induirait alors la présence et l’installation d’une usine de Bombardier dans le pays.
Réagissez à cet article