L'Algérie et le Mali souhaitent renforcer leurs échanges économiques
#ASavoir #Actualite #BonsPlans #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #ALGERIE
Diane Janel
mardi 18 juillet 2017 Dernière mise à jour le Mardi 18 Juillet 2017 à 13:29

Les échanges entre l'Algérie et le Mali, qui s'élèvent a seulement 1,06 million de dollars, pourraient être bien plus accrus. Les deux pays ont affirmé leur volonté de renforcer leurs échanges économiques au travers d'une journée d'information à Alger

 

La Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (Caci) a organisé, hier, une journée d’information sur l’économie du Mali à Alger, afin d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays. Cet évènement a été présidé par M. Abderrahmane Hadef, président de la Caci de Médéa, en compagnie de l’ambassadeur du Mali, M. Boubacar Biro Diallo.

Des échanges insuffisants

L’objectif de cette rencontre consistait essentiellement à accroître les échanges économiques entre les deux pays ,qui s’élèvent aujourd’hui à 1,06 million de dollars. Une somme insuffisante, comparé au dynamisme qu’entretiennent ces deux pays sur le plan commercial.

“Le niveau des échanges commerciaux est très faible et insignifiant entre les deux pays voisins, et en tant qu’opérateurs économiques, nous devrions hisser le niveau des échanges au niveau des relations politiques qui sont excellentes“, explique le président de la chambre du commerce et d’industrie de Titteri, situé près de Medea.

Le rôle du Mali encore insuffisant

Diallo Boubacar Biro, le chargé d’affaires de l’ambassade du Mali, a rappelé que le Mali a beaucoup d’opportunités à offrir aux investisseurs, avec le dynamisme de son secteur privé et un cadre juridique assez flexible dans les  secteurs de l’agriculture et de l’énergie, ce qui laisse la porte grande ouverte à un pays comme l’Algérie.

Diallo Boubacar Biro a dailleurs souligné que le Mali est le second pays exportateur de fruits et légumes vers l’Europe et les pays arabes. De son côté, Demblee Drissa, le deuxième secrétaire au niveau de l’ambassade du Mali, a rappelé que l’Algérie sera l’invité d’honneur de la Foire internationale qu’abritera le Mali du 16 décembre 2017 au 2 janvier 2018.

 

Pour en savoir plus sur l’Algérie, découvrez nos vidéos inédites:

 
 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *