Les Marocains : première communauté étrangère d'Espagne?
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #CultureSport #Economie #EnDirectDe #MAROC
Diane Janel
lundi 24 juillet 2017 Dernière mise à jour le Lundi 24 Juillet 2017 à 14:28

Selon une étude de l’Institut national des statistiques (INE), 24 285 ressortissants marocains se sont installés en Espagne en 2016. De ce fait, il arrivent en tête des communautés étrangères ayant eu accès à la nationalité espagnole.
.

 

Selon une étude de l’Institut national des statistiques (INE), environ 24 285 ressortissants marocains se sont installés en Espagne en 2016. Il s’agit donc de la première communauté étrangère d’Espagne.

Un classement révélateur

Toujours selon l’institut, parmi cette communauté, 14 487 d’entre eux sont nés au Maroc, ce qui en fait la seconde nationalité née en dehors du pays ibérique.

Dans ce classement, les équatoriens sont en seconde position avec 13.949 personnes naturalisées, suivie des Colombiens (11 881) et des Boliviens (11 164). l’INE souligne le fait que parmi les dix premières communautés ayant accédé à la nationalité espagnole en 2016, huit sont originaires d’Amérique du sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes.

En tout, 114 351 personnes ont été naturalisées en 2016 en Espagne. Il s’agit d’une baisse de 44,5% par rapport à celui enregistré l’année précédente.

 Un phénomène qui remonte aux années 90

Dans une interview donné au Monde, Rosario Sampedro, sociologue à l’université de Valladolid, explique que ce phénomène remonte aux années 1990. En effet, selon lui, les étrangers ont commencé à travailler sur la côte méditerranéenne à cause de l’agriculture intensive. Une décennie plus tard, ils ont commencé à transiter vers l’intérieur du pays:

« Un rajeunissement de la population s’est produit dans certaines régions, assure-t-elle. Ce repeuplement s’est fait grâce aux immigrés, bien que cela soit plus compliqué dans les zones les plus reculées et que la crise ait entraîné un point d’inflexion. »

 

Pour en savoir plus sur le Maroc, découvrez nos vidéos inédites:

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *