Le nombre d’acquéreurs marocains dans l'immobilier est en constante augmentation dans la péninsule ibérique, de sorte que les Marocains se classent en deuxième position des investisseurs étrangers.
La Costa Blanca, 240 km de côte dans la province d’Alicante, au sud-est de l’Espagne.
Au cours du premier semestre 2017, le nombre d’acquéreurs marocains de biens immobiliers en Espagne a augmenté de 3,40 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Selon un rapport de l’Office de l’enregistrement de la propriété espagnol, les marocains se classent en neuvième position des acquéreurs de biens immobiliers étrangers: à eux seuls, ils détiennent 3,58 % du marché.
Ceux qui ont la plus grosse part sont les chinois, car ils détiennent 4,28 % du marché immoblier espagnol. Les Algériens, quant à eux, possède une part de 1,47 %.
Un gouvernement espagnol conciliant
Ces chiffres s’expliquent notamment par le fait que le gouvernement espagnol a engagé des efforts afin d’ouvrir le marché espagnol au plus grand nombre. Il a notamment signé plusieurs traités avec des pays partenaires afin qu’il n’y ait pas de double imposition: seuls les biens espagnols seront taxés.
De plus le visa “Golden” a été créé pour permettre aux étrangers de travailler et résider en Espagne, tout en ayant le droit de voyager librement vers n’importe quel pays membre de l’espace Schengen.
Les transferts de fonds sont aussi autorisés, mais dans le cas des entrepreneurs marocains, ils doivent justifier toute sortie d’argent auprès de l’Office des changes.
L’Espagne: un eldorado pour les marocains ?
En 2015, un forte propension de biens immobliers appartenant aux Marocains avait été recensé dans la région de de la Costa Blanca (sud-est). A l’époque, il y avait 245 biens immobiliers appartenant aux marocains, soit 45 biens de plus comparé à l’année 2014.
Réagissez à cet article