Maroc-Tunisie: vers des échanges bilatéraux renforcés ?
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Entreprises #MAROC #TUNISIE
Diane Janel
lundi 31 juillet 2017 Dernière mise à jour le Lundi 31 Juillet 2017 à 15:16

A l'occasion du 18ème anniversaire de l’accession du souverain au Trône Marocain, de nombreux responsables tunisiens étaient présents. Durant la cérémonie, l’ambassadrice du Royaume du Maroc en Tunisie a souligné l'importance des relations bilatérales

Le 18ème anniversaire de l’accession du souverain au Trône Marocain, avait vu la présence du ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la Société civile, Mehdi Ben Gharbia et du secrétaire d’Etat chargé aux Affaires étrangères, Sabri Bech Tobji. De quoi étonner même si ce n’est pas la première fois que la Tunisie assiste aux célébrations de la monarchie Marocaine.

De nombreux ambassadeurs et diplomates, ressortissants marocains en Tunisie, députés et représentants des organisations nationales tunisiennes étaient également présents.

 Des relations bilatérales qui progressent peu à peu

La cérémonie a été présidée par l’ambassadrice du Royaume du Maroc en Tunisie, Latifa Akharbach, qui se montre optimiste quant au renouvellement des relations bilatérales.

Evoquant la participation de la Tunisie au Sommet de l’Union Africaine, Latifa Akharbach a déclaré : « Je remercie le gouvernement tunisien pour sa promotion du Maroc au Sommet de l’Union Africaine. Les relations tuniso-marocaines ne doivent pas être fondées sur des flatteries mutuelles mais sur des échanges solides et pérennes. Nos deux pays ont en commun une histoire, une géographie mais aussi des rapprochements humains. Nos destins sont liés ».

De son côté, Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des relations avec la société civile dans le nouveau gouvernement de Youssef Chahed, a évoqué les relations fraternelles entre la Tunisie et le Maroc. Il a mentionné la visite du chef du gouvernement Youssef Chahed, qui devait avoir lieu les 18 et 19 juin 2017 au Maroc, et qaui a fait l’objet de tensions sur la question du sahara occidental.

Enfin, il n’a pas manqué de remercier les hommes d’affaires tunisiens et marocains pour les opportunités d’investissements créées en faveur de la Tunisie.

Pour en savoir plus sur la Tunisie, découvrez nos vidéos inédites:

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *