Pourquoi le déficit commercial de la Tunisie se creuse t-il encore ?
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Institutions #TUNISIE
Juli Choquet
vendredi 11 août 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 11 Août 2017 à 09:07

La balance commerciale de la Tunisie négative à 3,5 milliards de dollars s’est encore creusée durant le dernier trimestre d’après l’Institut National des Statistiques (INS) de Tunisie qui a publié ces résultats le 10 août.

La Tunisie creuse encore son déficit commercial par rapport à la même période l’an passé. Cette année la balance négative est estimée à 3,5 milliards de dollars contre 2,8 milliards de dollars à la même période en 2016.

Les raisons de la dégradation de la balance commerciale Tunisienne peuvent s’expliquer par une mauvaise anticipation de la hausse des exportations par rapport à un niveau d’importation qui n’a pas toujours augmenté comme prévu. En effet quand le niveau des importations à augmenté de + 18,8 %, celui des exportations n’a lui augmenté que de + 15,9 %.

La divergence de croissance de ces deux dynamiques créer un climat morose pour les chantiers économiques à mener dans le pays. Dommage quand on sait qu’entre le 1er janvier et le 31 juillet 2016, la Tunisie avait réussi à limiter son déficit commercial à 2,7 milliards de dollars hors budget énergie.

En réalité c’est le secteur de l’énergie qui fait grimper la facture du déficit commercial. A elle seule l’énergie contribue à + 25% du déficit de la balance commerciale avec 88 millions de dollars dépensés cette année contre 76 millions de dollars dépensés durant les sept premiers mois de l’année 2016.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *