Le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune, a été limogé seulement 3 mois après sa nomination. Ahmed Ouyahia le remplacer à ce poste, et recompose ainsi une partie du gouvernement.
Ahmed Ouyahia, premier ministre algérien.
2 jours après le limogeage du chef du gouvernement, Abdelmadjid Tebboune, nommé il y a 3 mois, le président Bouteflika a confié la primature à l’un de ses plus proches collaborateurs, Ahmed Ouyahia. Il a également decidé de modifier la composition du gouvernement. Ecomnewsmed revient pour vous sur les ministres qui ont été remplacés.
La recomposition du gouvernement : 3 ministres visés
Les ministres de l’Industrie, du Commerce et de l’Habitat ont été remerciés. Les 24 autres ministres conservent leur portefeuille dans l’équipe désormais dirigée par Ahmed Ouyahia.
Ainsi, Mahdjoub Bedda, ancien ministre de l’industrie, a été remplacé par Youcef Yousfi. Cet ancien chef de la diplomatie algérienne semble tout indiqué pour ce poste. Egalement ancien ministre de l’Énergie et des Mines, Mr Yousfi était conseiller du chef de l’État pour les questions d’énergie après son départ du gouvernement. Ce diplômé de l’Ecole supérieure des industries chimiques, est appelé à “corriger” les ingérences de son prédécesseur, si l’on en croit les autorités algériennes.
Ahmed Saci, ministre du commerce, a également été limogé. Mohamed Benmeradi, qui fut ministre de l’Industrie dans un précédent gouvernement Ouyahia (2010-2012), prend donc sa place.
Enfin, Abdelwahid Temmar, un haut fonctionnaire, qui est l’actuel wali (préfet) de Mostaganem, occupera le poste de ministre de l’Habitat au détriment de Youcef Chorfa.
Pour en savoir plus sur l’Algérie, découvrez nos vidéos inédites:
Réagissez à cet article