L'entreprise Haïfa Chemical en difficulté dans le Nord d’Israël
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Emploi #Entreprises #VieDesEntreprises #ISRAEL
Juli Choquet
mercredi 23 août 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 23 Août 2017 à 10:57

L’avenir des opérations de la firme Haïfa Chemical en Israël demeure dans le flou après la fermeture le mois dernier d’une réserve d’ammoniac. La compagnie souhaiterait licencier une centaine de salariés. Le point sur la situation de l’entreprise.

Vue du port d’Haïfa.

Haïfa Chemical avait déjà connut un revers le mois dernier lorsque la cour suprême avait ordonné la fermeture de l’usine d’ammoniac en raison des dangers potentiels pour la santé publique dans le cas où une fuite se serait déclarée.

A ce jour, 400 salariés auraient déjà reçus leur lettre de licenciement. En terme d’emploi, ce sont surtout les emplois indirects qui sont menacés puisque ces derniers sont estimés à 4 500 contre 800 emplois directs. Pour rappel Haïfa Chemical consomme près de 68% de l’ammoniac exporté en Israël. A ce titre la fermeture de l’entreprise représente aussi un enjeu politique pour le gouvernement Israélien. 

Le ministre de l’Economie Eli Cohen a rencontré cette semaine les responsables de la firme sans que les deux parties n’aient toutefois trouvés un terrain d’entente. Si aucune solution n’est trouvée, Haïfa Chemical se verra bel et bien condamnée à fermer ses portes.

L’entreprise avait pourtant tenté de trouver des solutions comme celle d’affréter par ses propres coûts de petits bateaux depuis le port d’Haïfa pour être approvisionné en ammoniac. C’était sans compter sur Yona Yahav, le maire d’Haïfa qui s’est pour sa part toujours opposé à ce projet.

Le président d’Haïfa Chemical avait par la suite envoyé une lettre au premier ministre Benjamin Netanyahou pour appuyer son projet sans grand succès. D’après la dixième chaine, le président estimant que tous les recours possibles avaient été tentés, il avait pris la décision de définitivement fermer l’usine et licencier les 800 salariés qui y travaillent.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Israël :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *