Une loi en faveur de la protection animale votée au Liban !
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Institutions #Politique #LIBAN
Juli Choquet
jeudi 31 août 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 31 Août 2017 à 07:42

L’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Animals Lebanon qui milite depuis des années pour la protection des animaux sauvages, domestiques ou d’élevage a accompagné l’Etat Libanais pour la promulgation d’une loi.

La loi de protection animale votée le 16 août en présence de Michel Aoun a fait l’unanimité auprès des députés. Sa promulgation devrait prendre effet d’ici quelques semaines. Le corpus juridique prévoit notamment une restriction dans la liste des animaux retenus dans les zoos et animaleries. Un code pour un traitement plus éthique des animaux en captivité encadrera la proffession.

Mais là où le texte de loi va plus loin, c’est en interdisant la possession d’animaux sauvage ou menacé. En effet, le trafic d’animaux rare représente pour le Liban un véritable business. Des familles fortunées achètent des lions, ou des tigres en signe de richesse mais une fois l’animal devenu adulte, celui ci finit bien souvent entassé dans une cage minuscule jusqu’au restant de ses jours.

L’association BETA (Beirut for the Ethical Treatment of Animals) promeut également l’éthique des animaux et l’association Française 30 Millions d’amis aide à leur financement à hauteur de 2 000 Euros par an. Sa présidente Helena Husseini tente de faire évoluer les mentalités.

Avec la promulgation de cette loi, l’ONG Animals Lebanon compte bien dénoncer et faire condamner les personnes maltraitants tous les animaux. Les animaux domestiques subissent également des maltraitances que ce soit par des particuliers ou dans les animaleries. Désormais, l’organisme dispose d’un texte de loi sur lequel il peut s’appuyer pour défendre différents types de cas.

Ce corpus juridique est assez inédit au sein des pays arabes. Excepté la Tunisie, aucun autre pays du Maghreb ou du Moyen Orient n’a à ce jour fait passer un texte de ce type.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *