La Tunisie veut créer une ligne maritime directe avec l’Afrique subsaharienne
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #TUNISIE
Fiona Urbain
samedi 9 septembre 2017 Dernière mise à jour le Samedi 9 Septembre 2017 à 08:15

Une nouvelle ligne maritime qui doit relier la Tunisie à l’Afrique subsaharienne, en passant par le Maroc, est en cours de création. Elle permettra d’offir aux entreprises tunisiennes un meilleur accès au marché africain.

A l’occasion de la 35ème Conférence annuelle des chefs des missions diplomatiques et consulaires tenue récemment en Tunisie, Zied Laadhari, le Ministre tunisien de l’industrie et du commerce a révélé la création d’une future ligne maritime reliant la Tunisie à l’Afrique subsaharienne.

Il a précisé que son département ministériel travaillait en étroite collaboration avec la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) sur l’itinéraire de cette ligne.

Elle devrait être opérationnelle dans les mois à venir afin d’offrir aux entreprises tunisiennes un meilleur accès, et plus régulier, au marché africain.

Ce renforcement de la liaison maritime entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne cible plusieurs destinations à travers le renforcement des accords commerciaux bilatéraux. La Tunisie signera, cette année, l’accord de COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) qui regroupe 19 pays (500 millions habitants). « Certains pays qui ont adhéré à cet espace économique, ont multiplié par quarante le volume de leurs exportations » a précisé le Ministre tunisien.

Actuellement, les échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays d’Afrique subsaharienne restent faibles. En 2015, ils représentaient à peine 2,4% du total de son commerce extérieur

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *