Nouvelle augmentation du prix de l'essence pour les consommateurs en Egypte
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #EGYPTE
Juli Choquet
lundi 11 septembre 2017 Dernière mise à jour le Lundi 11 Septembre 2017 à 13:30

Le ministre en charge de la gestion du pétrole Tarek El Molla a annoncé une nouvelle augmentation du prix du pétrole. Le litre passe ainsi pour les consommateurs de 3,5 à 5 livres Egyptienne. Le diesel est également touché par la mesure.

Le prix du diesel a lui aussi augmenté passant de 2,30 à 3,65 livres Egyptiennes par litre en moyenne. L’octane -qui est un indice définissant la composition du pétrole ou gasoil- en Egypte est établi à l’indice 95 est celui qui sera le plus concerné par la réforme.

La réforme est directement liée avec l’arrêt progressif des aides publiques au carburant voulues par le président Al Sissi. Le budget alloué aux subventions au carburant passe ainsi de 8 à 6 milliards de dollars.

Rappelons qu’en contre partie, le gouvernement Egyptien avait fait voter en 2016, un cadre légal visant à libéraliser le commerce de gaz naturel. L’Egypte compte ainsi faire des économies sur le budget national public et augmenter son remboursement de la dette publique auprès des créanciers internationaux. Cette impulsion économique avait été initiée sous les conseils du Fond Monétaire International en 2015.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *