Combien rapporte le marché de la mode au Liban ?
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #LIBAN
Juli Choquet
mardi 12 septembre 2017 Dernière mise à jour le Mardi 12 Septembre 2017 à 09:07

Le marché de la mode au Liban est en pleine ascension depuis plusieurs années. Il faut dire que les jeunes Libanais sont à majorité citadins et s’intéresse de près à la mode occidentale. Comment cet attrait participe t-il à l’économie du pays ?

” target=”_blank”>La population Libanaise est très jeune avec environ 50% de personnes ayant de 15 à 35 ans. En majorité ces derniers sont citadins et ne cachent pas leur attrait pour l’habillement de grandes marques, les accessoires de marque et la qualité des produits. Ce marché qui demeure toutefois difficile et concurrentiel pour les étrangers demeure une source de revenu non négligeable pour le PIB du pays.

Le volume d’importation de la mode était estimé en 2016 à 0,5 milliards de dollars par l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) ce qui représentait une hausse de +10% par rapport à l’année 2014. Les principaux fournisseurs de l’habillement de marque au Liban viennent d’Europe notamment de France pour le prêt à porter féminin et d’Italie pour l’habillement masculin d’après Business France Liban.

Mais après la décision du gouvernement de limiter les droits de douanes pour l’importation de prêt à porter, l’offre des fournisseurs s’est élargie. Ainsi le volume des importations a atteint 219 Millions de Dollars en 2016 notamment grâce à une augmentation de la vente d’accessoires de mode. Pour les entreprises étrangères nouvellement implantées, le marché demeure toutefois très concurrentiel. Les grandes marques Françaises et Italiennes étant déjà implantées depuis longtemps, il est difficile de se créer une fenêtre d’opportunité dans le domaine de la mode.

En réalité beaucoup d’entreprises Française implantées au Liban sont des franchiseurs. En effet le régime de taxation leur est largement favorable.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *