Le gouvernement Tunisien promet d’augmenter les salaires des journalistes
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #TUNISIE
Juli Choquet
jeudi 21 septembre 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Septembre 2017 à 09:54

Le premier ministre Youssef Chahed après s’être entretenu avec le principal syndicat du pays l’UGTT (Union Générale des Travailleurs Tunisiens) a annoncé cette semaine être favorable à l’augmentation des salaires des professionnels des médias.

 

Devanture du Syndicat National des Journalistes Tunisiens.

D’après l’agence Tunis Afrique Press, le premier ministre Youssef Chahed et le ministre des Affaires Sociales Mohammed Trabelsi accompagnés du syndicat général de la culture et de l’information devraient organiser une entrevue.

L’Etat financier de la presse écrite en Tunisie n’est actuellement pas au beau fixe. Un effort gouvernemental permettrait une plus grande indépendance de la profession de journalisme participant du processus démocratique en cour dans le pays du jasmin. La caisse Nationale de Sécurité Sociale avait il y a quelques mois échelonné les paiements de la presse écrite. Dans un même temps l’Etat avait aussi tenté il y a de cela plusieurs mois de régir le mode de financement de la presse en encadrant de façon plus stricte le recours à la publicité.

Rappelons que d’après le site Direct Info la moitié des journalistes en Tunisie gagnerait moins de 400 dinars par mois (environ 140 Euros) alors que les conventions collectives prévoient les sommes de 600 dinars Tunisiens pour un rédacteur (soit 200 euros) et de 1000 dinars Tunisien pour un chef de rédaction (soit environ 340 euros).

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *