Malgré une hausse des exportations, le déficit de la balance commercial de la Tunisie se creuse au premier semestre 2017.
Vue aérienne du port de Radès à Tunis.
Le déficit de la balance commerciale de la Tunisie est en hausse de 25% au premier semestre 2017 comparé à la même période en 2016. L’institut national des statistiques a publié un rapport en Août dernier qui indique un volume total d’exportation en 2016 de 10 000 Millions d’euros .
Ce déficit concerne particulièrement le commerce avec la Chine, l’Italie et la Turquie, tandis que les partenaires excédentaires sont la France, la Libye et le Royaume-Uni. Si la Tunisie a fortement accru ses exportations en 2017, de 12,7% en Juin par rapport à l’année précédente, les importations ont augmenté de 16%, dont 14% hors importations d’énergies.
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a créé un secrétariat d’Etat au Commerce extérieur pour s’attaquer à la réduction de la balance commerciale. Le ministre du commerce, Omar El Behi, a récemment visité le centre de promotion des exportations et a mis en avant le besoin de faciliter les procédures pour les exportateurs.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :
Réagissez à cet article