Rencontres Africa: La Tunisie recevra le premier ministre français
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Institutions #Politique #TUNISIE
Ecomnews Med Redaction
mercredi 27 septembre 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 27 Septembre 2017 à 15:16

Edouard Philippe, le premier ministre français, se rend à Tunis pour les Rencontres Africa. C’est un évènement commercial de grande envergure qui se tiendra les 5 et 6 Octobre, rassemblant dirigeants et chefs d’entreprises africains et européens.

Le Premier Ministre Français Edouard Philippe. Crédit photo : Perguillaume.

Le premier ministre français Edouard Philippe inaugura la conférence Rencontres Africa avec le premier ministre tunisien Youssef Chahed. Il se rendra à Tunis avec une délégation de PME (Petites et Moyennes Entreprises) et grands groupes ainsi que d’autres ministres.

L’évènement Rencontres Africa est une grande convention d’affaires organisée en Tunisie, Côté d’Ivoire et Kenya. 1000 dirigeants africains de 30 pays et plus de 300 entrepreneurs français se sont inscrits. Les principaux acteurs politiques africains seront présent, notamment Paul Kaba Thieba, le premier ministre du Burkina Faso et Amadou Gon Coulibaly, le premier ministre de la Côte d’Ivoire et Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Utica, l’Union Tunisienne du Commerce et de l’Artisanat.

A Tunis, la thématique du numérique est un point de mire pour les responsables, avec la création d’une French Tech Tunisie. Le secteur de l’aéronautique est également en tête, avec le groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales Gitas de 4000 personnes. Les chefs d’entreprises français voient également des opportunités dans les secteurs du transport, de la formation, de l’agriculture et la transformation agro-alimentaire.

Pour la participation française, on notera notamment la présence des entreprises Lacroix Sogexi, Total, Voltalia, Suez, Thales, Folan , Vinci. 

En Côte d’Ivoire, le ministre des affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian, inaugura la conférence à Abijan avec le Vice-Président Ivoirien Daniel Kablan Duncan.

Le premier ministre français se rendra également à la première édition du Haut Conseil de coopération entre la France et la Tunisie. Cet évènement avait été annoncé par Jean-Yves Le Drian, lors de sa visite au président Béji Caïd Essebsi en Juin dernier.

Le président tunisien avait déclaré soutenir toutes les initiatives pour développer davantage les relations entre les deux pays. La France montre ainsi son intérêt pour la Tunisie actuellement dans un contexte socio-économique complexe.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *