Pressé par le Fonds monétaire international (FMI) de trouver des solutions pour la réduction du déficit budgétaire, le gouvernement égyptien espère engranger près de 3,1 milliards de dollars en recettes fiscales sur le tabac.
L’information émane d’un document officiel publié par le ministère égyptien des finances. Le pays en vertu d’un accord avec le FMI, pour un prêt de 12 milliards de dollars, a engagé de nombreuses réformes avec pour objectif un déficit budgétaire de 4,7% du PIB en 2018.
Mais l’arrivée au pouvoir en 2014 d’Abdel Fatah Al Sissi avait déjà été marqué par une augmentation des taxes sur le tabac de 50%. La grogne sociale avait d’ailleurs déclenché de nombreuses manifestations , puisque outre le tabac , le carburant et l’électricité avaient connu une forte hausse des tarifs.
L’an dernier, le tabac qui au même titre que les autres produits est assujetti à une TVA de 14%, avait rapporté aux caisses de l’Etat près de 2,7 milliards de dollars. Le gouvernement égyptien espère ainsi récupérer 400 millions de dollars supplémentaires en taxes sur le produit pour l’exercice 2017/2018.
L’Egypte avec un PIB de 336 milliards de dollars en 2016 est la deuxième puissance économique africaine derrière le Nigeria. Malgré cela, le pays garde un taux de pauvreté sensiblement élevé et estimé à 28% en 2017, avec un taux de chômage qui stagne à 12,5% de la population active.
Sami Bouzid.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :
Réagissez à cet article