2,6 milliards de bénéfices pour les banques opérant en Egypte
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #EGYPTE
Ecomnews Med Redaction
mardi 10 octobre 2017 Dernière mise à jour le Mardi 10 Octobre 2017 à 15:46

La Banque centrale égyptienne a indiqué que le gain net des banques commerciales qui opèrent en Egypte s’est établi à environ 2,6 milliards de dollars, au premier semestre 2017.

Les 10 plus grosses banques du pays accaparent plus de 80% du bénéfice net global et 77% des marges nettes d’intérêts. En effet, les revenus nets d’intérêts ont atteint plus de 5 milliards de dollars portant le produit net bancaire à environ 6,8 milliards de dollars.

Par ailleurs, ce sont les banques publiques égyptiennes que l’on retrouve en tête du classement des banques ayant réalisés les meilleurs profits. Il n’en reste pas moins que le secteur privé a également su tirer son épingle du jeu. A titre d’exemple, Crédit Agricole Egypt a réussi une progression de 50% au premier semestre 2017, avec un bénéfice net avoisinant les 54 millions de dollars.

Il est à noter que ces performances témoignent de l’efficacité des dernières mesures introduites par l’Egypte. Le PDG de BLOM Bank Egypt a indiqué qu’entre autres, la décision prise par le gouvernement en novembre 2016, d’augmenter les taux d’intérêts a permis au secteur de recouvrer une certaine confiance.  

Kheireddine BATACHE

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *