Egypte : Ouverture d’un bureau de la banque Misr à Moscou
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #CultureSport #Decideurs #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #EGYPTE
Juli Choquet
jeudi 26 octobre 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 26 Octobre 2017 à 09:14

La deuxième plus grosse banque du pays a annoncé ouvrir une représentation permanente en Russie. Quels sont les enjeux d’un rapprochement bancaire entre l’Egypte et la Russie ?

Décidément la Russie s’intéresse de près au pourtour Méditerranéen et plus particulièrement au Machrek. Après avoir signé des accords avec le Maroc dans la production agricole, l’Algérie dans le secteur des énergies ou en prospection en Tunisie, la Russie montre une politique commerciale offensive face à des marchés qui sont nouveaux pour elle. Ceci s’explique en partie par le fait que l’Union Européenne applique toujours un embargo sur la Russie depuis la crise en Crimée et en Ukraine. Le pays de Vladimir Poutine cherche donc à s’ouvrir à de nouveaux marchés dans le monde.

De son coté, le président du Conseil d’Administration de la banque Misr Mohamed Mahmoud El-Etreby souhaite accompagner « les hommes d’affaires Egyptiens qui souhaitent investir en Russie ». Pour l’Egypte, la Russie représente une opportunité commerciale unique à la fois pour acheter des céréales dont le pays manque mais aussi pour augmenter son taux d’exportation. D’après nos confrères de l’agence Ecofin, la banque Misr prévoit d’ouvrir une filiale permettant le développement de distributeurs automatiques en Russie. Pour la coupe du monde de Football de 2018 qui se tiendra en Russie, la deuxième banque d’Egypte souhaite faciliter les retraits bancaires des supporters Egyptiens pendant l’événement.

Pour rappel l’an dernier l’équivalent de 36 millions de dollars avait été exporté depuis l’Egypte vers la Russie.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *