L’UE verse à la Tunisie un prêt de 200 millions euros
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Institutions #Politique #TUNISIE
Ecomnews Med Redaction
jeudi 26 octobre 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 26 Octobre 2017 à 16:19

La Commission européenne a approuvé le versement à la Tunisie d’un prêt de 200 millions d’euros, marquant le lancement de la phase II du programme AMF (programme d’assistance macrofinancière).

L’Union Européenne débloque 200 millions d’euros au profit de la Tunisie dans le cadre de l’AMF-II

La Commission européenne a approuvé le 9 octobre dernier le versement à la Tunisie d’un prêt de 200 millions d’euros, marquant ainsi le lancement du deuxième programme d’assistance macrofinancière (AMF-II).

Au total, la Tunisie bénéficiera de 500 millions d’euros versés en trois tranches en 2017 et 2018. Les détails.

Des prêts conditionnés par l’application de certaines mesures

« L’aide versée aujourd’hui à la Tunisie témoigne de notre ferme détermination à soutenir la reprise économique de l’un de nos plus proches voisins. Plus que jamais consciente de l’urgence, la Tunisie a réaffirmé son engagement en faveur d’un véritable partenariat. L’UE soutient résolument la Tunisie dans ses efforts pour assurer la prospérité de tous ses citoyens », a déclaré à cette occasion Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières.

Suite aux attentats de 2015 qui ont porté un coup dur à l’économie tunisienne, le Conseil et le Parlement européen ont approuvé, le 6 juillet 2016, le deuxième programme d’assistance macrofinancière à la Tunisie pour l’aider à redresser sa balance des paiements et subvenir à ses besoins de financement.

Les deuxième et troisième tranches de l’AMF-II, de 150 millions d’euros chacune, sont conditionnées par la mise en application d’un certain nombre de recommandations en matière d’assainissement budgétaire et d’amélioration des dispositifs d’aide sociale et du climat des affaires dans le pays.

L’UE accompagne la Tunisie dans sa transition vers la démocratie

La stratégie européenne d’aide à la Tunisie comprend aussi des programmes d’appui financier dans le cadre de l’instrument européen de voisinage (IEV), dont ce pays est l’un des principaux bénéficiaires parmi les pays de la rive sud de la Méditerranée.

La Tunisie a également bénéficié d’importants prêts octroyés par la Banque européenne d’investissement.

Depuis la révolution tunisienne de 2011, l’UE apporte un soutien financier croissant à la Tunisie pour l’accompagner dans sa transition vers la démocratie.

Ce nouveau programme de financement n’est d’ailleurs pas le premier. Le pays a en effet bénéficié d’un programme d’assistance macrofinancière de 300 millions d’euros approuvé en 2014.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *