6 Algériens dans le top 100 Choiseul
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #ALGERIE
Ecomnews Med Redaction
vendredi 27 octobre 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 27 Octobre 2017 à 09:46

L’Algérie a placé 6 chefs d’entreprise dans le top 100 africain des leaders économiques de demain réalisé, comme chaque année, par l’Institut Choiseul.

6 Algériens dans le top 100 africain des leaders économiques de demain

Dans sa 4e édition, le classement Choiseul des 100 premiers décideurs économiques africains de moins de 40 ans a sacré 6 Algériens qui devraient avoir leur rôle à jouer dans le développement du continent dans un avenir proche. Focus !

Une seule femme algérienne dans le classement

Et un de plus ! Pour la mouture 2016, le top 100 recensait 5 Algériens. « L’Algérie est fortement représentée et les six lauréats sont appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique », peut-on notamment lire dans le rapport. Il s’agit de :

  • Sahbi OTHMANI, Directeur général de NCA Rouiba (4e place) ;
  • Sami AGLI, Directeur général du groupe AGLI (39e position) ;
  • Kamel MOULA, Directeur général de Venus/Sapeco (62e position) ;
  • Samir KAROUM, Directeur de la division énergie de Schneider Electric Ecostruxure Platform (69e place) ;
  • Adel BENSACI, PDG de Somemi (87e place) ;
  • Souad BELKHEIR, Directrice générale adjointe de Cosider Group (93e place).

L’Afrique du Nord en pôle position

Dans le classement par pays, c’est le Nigéria qui arrive à placer le plus de dirigeants dans le top 100 avec 10 chefs d’entreprise. Le Maroc talonne avec 8 dirigeants suivi par l’Afrique du Sud et l’Egypte qui complètent le podium avec 7 dirigeants chacun. L’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie et le Kenya suivent de près avec 6 chefs d’entreprise. La parité n’est pas au rendez-vous dans l’édition 2017 du classement Choiseul. En effet, 67% des dirigeants classés sont des hommes. Par région, l’Afrique du Nord reste leader avec 26% des profils classés, suivie par l’Afrique de l’Est (25%), l’Afrique de l’Ouest (24%), l’Afrique Centrale (14%) et enfin le sud du continent (11%).

Choiseul 100 Africa est une étude réalisée chaque année par l’institut éponyme. Elle classe les jeunes dirigeants africains (de 40 ans et moins) en fonction du rôle qu’ils seront amenés à jouer dans l’avenir du continent. Pour réaliser son étude qui gagne d’ailleurs en médiatisation d’année en année, l’Institut Choiseul fait appel à des experts et spécialistes du continent. Retrouvez la liste complète du top 100 ainsi que les analyses des auteurs ici.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Algérie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *