Air France a inauguré sa nouvelle ligne Montpellier - Alger!
#ASavoir #Actualite #BonsPlans #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #ALGERIE
Kheireddine Batache
mardi 31 octobre 2017 Dernière mise à jour le Mardi 31 Octobre 2017 à 08:16

Hier, les 159 premiers passagers présents à bord de l’Airbus A319 ont pu prendre part au vol inaugural de la très prometteuse nouvelle ligne Montpellier – Alger, lancée par Air France. La rédaction d’Ecomnews Med était présente sur les lieux. Reportage.

Il est environ 10h et les premiers passagers affichant un grand sourire de satisfaction, se dressent déjà devant les guichets d’Air France pour enregistrer leurs bagages. Accueillis par un buffet de bienvenue, ils ne cachent pas leur joie! Il faut dire que cette nouvelle ligne inaugurée aujourd’hui et qui a fait couler beaucoup d’ancre depuis l’annonce de sa création, suscite l’intérêt des voyageurs et notamment ceux appartenant à la diaspora algérienne, établis à Montpellier. 

Sur le plan économique, cette initiative est déjà un succès. Deux dessertes hebdomadaires sont au programme (samedi et lundi) à des horaires pour le moins stratégiques. “Nous partons sur des chiffres plutôt ambitieux qui sont de l’ordre de 100 000 voyageurs potentiels par an.” nous apprend un responsable de la compagnie française. 

 

Une demande qui ne trouve pas preneur!  

Alger est une destination très prisée par les usagers  du transport aérien dans le sud de la France. Mis à part une ligne desservie par Air Algérie, les aéroports de Montpellier et d’Alger manquent cruellement de liaisons aériennes. “ Nous ne cherchons pas à concurrencer Air Algérie mais plutôt de compléter une offre qui n’est pas satisfaite à 100%.  Air France et l’Aéroport de Montpellier ont désormais les moyens de faire de cette ligne un vrai succès “ nous apprend Maria Djeb, chef d’escale chez la compagnie tricolore.  

D’autre part, en proposant une offre commerciale basée sur un rapport qualité/prix défiant toute concurrence (à moins de 40 euros pour un aller simple) Air France s’est fixée l’objectif de capter une clientèle et qui ne demande qu’à être servie. L’optimisme est au rendez-vous !

Vers une libéralisation du marché du transport aérien en Algérie ?  

 Je suis très content de pouvoir enfin voyager sur les lignes d’Air France au départ de Montpellier et à destination d’Alger. Le monopole d’air Algérie n’a que trop duré.” a déclaré un passager. Voilà qui met la lumière sur un problème majeur affectant le secteur du transport aérien en Algérie, depuis des années. En effet et suite aux tristes événements qui ont ébranlé le pays durant toute une décennie,  bon nombre de compagnies aériennes étrangères ont déserté les destinations algériennes en mettant en péril l’avenir marché du transport aérien. Ayant recouvré une certaine stabilité sur les plans politique et économique, le gouvernement algérien entend faire de son territoire le nouvel eldorado des compagnies aériennes. Conscient du déficit auquel son pays fait face en matière de service de transport aérien, il n’hésite pas à tempérer son discours en appelant les différents protagonistes du secteur à davantage de coopération via des partenariats qui s’annoncent très lucratifs. 

Rappelons que l’aéroport d’Alger entend étendre sa capacité à 18 millions de voyageurs à l’horizon 2018. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Algérie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *