Maroc : comment les startups financent elles leur premier prêt ?
#ASavoir #Actualite #AideAuxEntreprises #BonsPlans #BuzzNews #Decideurs #Economie #Emploi #Entreprises #Recrutement #MAROC
Juli Choquet
mardi 31 octobre 2017 Dernière mise à jour le Mardi 31 Octobre 2017 à 15:36

Le gouvernement Marocain a donné son feu vert pour que le fond de financement des startups Innov Invest soit enfin opérationnel. Une nouvelle qui devrait réjouir les entrepreneurs du pays.

Innov Invest est un fond d’aide dédié au financement des startups. En collaboration avec la Banque Mondiale, le fond d’aide attend depuis le 1er juillet, l’approbation du Ministre des Finances Marocain Mohammed Boussaid pour débloquer la somme de 50 millions de dollars. C’est chose faite puisque le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale a validé l’octroi des 50 Millions de dollars et que le royaume Chérifien l’ait approuvé.

Innov Invest qui est un organisme mondial, vise à aider le premier financement de startups. Au Maroc le fond travaille en étroite collaboration avec la Caisse Centrale de Garantie (CCG) qui s’occupe de la prise en charge des financements des PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou des très petites entreprises.

Au total ce sont plus de 300 projets qui dépendaient de cette approbation dans le domaine de l’innovation mais aussi pour l’octroi d’aides aux entreprises. D’après les médias locaux, la CCG vise aussi à financer en interne ses services d’accompagnements d’entreprises à travers la dénomination d’un label valable trois ans sur une dizaine de structures implantées au Maroc. L’idée est de « booster » les startups particulièrement innovantes pour les accompagner dans leur développement ou leur recrutement par exemple. Le fond Innov Invest validé devrait donc favoriser la création d’emplois dans l’écosystème startups.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *