En Tunisie, la récolte des dattes va battre des records !
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #TUNISIE
Nicolas D'Andreano
jeudi 2 novembre 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 2 Novembre 2017 à 09:43

Une augmentation de 26,3 % ! Les chiffres sont impressionnants ! La saison 2017 – 2018 devrait être celle de tous les records pour la récolte de dattes en Tunisie !

Alors que ce sont 241.666 tonnes qui ont été récoltées au cours de la saison 2016-2017, ce sont quelques 305.251 tonnes qui devraient être ramassées cette année en Tunisie ! Un record qui se traduit par une hausse de 26,3% sur un an ! 

1er exportateur de dattes dans le monde

La Tunisie, est le leader mondial de l’exportation de dattes. C’est au Maroc que les dattes tunisiennes s’exportent le mieux avec 26 000 tonnes de dattes expédiées. La France et l’Italie complètent le podium.

En 2016/2017 ce sont plus de 109 800 tonnes de dattes qui ont été exportées à travers 80 pays par la Tunisie pour la somme de 230 millions de dollars.

De nouvelles ambitions sanitaires et de nouveaux territoires à conquérir

Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, ne veut pas se reposer sur ses lauriers et a pour ambition « de respecter les conditions sanitaires, d’assurer le suivi des opérations de traitement, de conditionnement et ainsi que d’emballages dans les caisses en plastique ». 

Le ministre, qui s’est satisfait du résultat des exports en Afrique, a toutefois souligné la stagnation en Europe et surtout le faible chiffre obtenue par la Tunisie sur les marchés asiatiques et américains. 

Des marchés qui pourront devenir clés dans les années futures puisque les pays voisins de la Tunisie (Algérie et Maroc notamment) ont pour ambition de devenir autosuffisant d’ici 2025 ! 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *