Maroc: Forte hausse du tourisme portée par le marché asiatique
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Ecomnews Med Redaction
jeudi 2 novembre 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 2 Novembre 2017 à 15:45

Les chiffres de l’Observatoire du tourisme indiquent que la fréquentation touristique a progressé en 2017, grâce notamment à l’engouement des touristes asiatiques.

Tourisme : les chiffres repartent à la hausse, portés par le boom des touristes asiatiques

Selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire marocain du Tourisme, la fréquentation a connu une forte progression en 2017, portée notamment par l’engouement des touristiques asiatiques. De janvier à août, le Maroc a accueilli 8 millions de touristes pour une progression de 10,4% par rapport à la même période en 2016. Cette belle performance repose à la fois sur les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (+ 8,1%) et la progression de la clientèle étrangère (+13,1%).

La hausse du nombre de touristes asiatiques dope le tourisme marocain

Les principaux marchés émetteurs ont enregistrés de belles performances dans l’ensemble. En effet, les Allemands ont été plus nombreux à fouler le sol marocain (+14%), suivis par les Pays-Bas (+10%), l’Espagne (+10%), la France et la Belgique (+8%). La forte hausse du nombre de touristes en provenance des marchés touristiques émergents a également contribué aux chiffres record de l’industrie touristique marocaine : les arrivées en provenance de la Chine ont enregistré un bond de 315% ! D’autres marchés d’Asie ont affiché des performances positives : +43% pour le Japon et +41% pour la Corée du Sud. Les Etats Unis ont également envoyés plus de touristes au Maroc (+32%). Même son de cloche du côté du Brésil (+52%). Parallèlement, le volume des nuitées réalisées dans les établissements touristiques classés a connu une hausse de +15% par rapport à la même période un an plutôt (+19% pour les touristes internationaux et +8% pour les touristes résidents).

Marrakech et Agadir captent 60% des nuitées

Sans surprise, la hausse est particulièrement marquée à Marrakech et Agadir. Les deux pôles touristiques captent à eux seuls 60% des nuitées totales enregistrées au Maroc durant les huit premiers mois de l’année en cours, avec des hausses respectives de +18% et +12%. Les autres destinations touristiques ont elles aussi affichées des résultats positifs : +36% pour Fès, et +26% pour Tanger. Notons que durant les huit premiers mois de 2017, les recettes en devises se sont élevées à près 46,8 milliards de dirhams, contre 44,5 milliards de dirhams en 2016 pour une augmentation de 5%.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *