Egypte : 335 millions de dollars pour la construction de 6 centrales solaires
#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #EGYPTE
Ecomnews Med Redaction
vendredi 3 novembre 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 3 Novembre 2017 à 11:55

Le projet développé par Scatec Solar, société finlandaise spécialisée dans l’énergie solaire a obtenu le soutien de la Banque européenne de Reconstruction et de Développement (BERD). Avec une enveloppe de 335 millions de dollars, le projet prévoit 6 centrales avec une capacité de 50MW par centrale.

L’institution européenne envisage d’injecter au total 500 millions de dollars dans des 16 différents projets tournés autour des énergies renouvelables.

Outre la BERD , d’autres acteurs tel que la Banque Islamique de Développement, la Banque hollandaise de développement, le Fonds vert pour le climat et la Société Islamique pour le développement du secteur privé ont participé à la levée de fonds. Du côté de la BERD on se félicite de « soutenir un projet qui vise à apporter une électricité propre et bon marché aux égyptiens » .

Du côté égyptien , les autorités ont sélectionné le complexe de Benaban pour accueillir les infrastructures. Ce site a pour vocation à devenir « la plus grande installation solaire du continent africain » laisse entendre Le Caire. La capacité totale de production envisagée par le gouvernement atteint 1,8 GW.

Victimes de différentes crises énergiques, le pays des Pharaons tente d’endiguer la situation avec le Plan solaire égyptien, un programme d’investissements visant la production de 4000MW à l’horizon 2027. Le président Al Sissi espère ainsi sécuriser l’approvisionnement du pays en matière d’énergies.

Récemment le groupe français EDF et sa filiale Énergies Nouvelles ont annoncé un accord avec le groupe égyptien Elswedy Electric pour la construction et l’exploitation de deux centrales photovoltaïques pour une capacité de production cumulée de 100 MW.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *