Orange Tunisie inaugure deux nouvelles maisons digitales
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #Entreprises #TUNISIE
Ecomnews Med Redaction
mardi 14 novembre 2017 Dernière mise à jour le Mardi 14 Novembre 2017 à 09:17

Le groupe Orange en collaboration avec Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) a ouvert deux nouvelles maisons digitales à Bizerte et Teklesa.

Lancé en 2016 le programme « Maisons digitales » se tourne vers les femmes tunisiennes ayant souvent un projet entrepreneurial. Il s’adresse aussi bien aux femmes issus de milieux urbains qu’à celles des milieux ruraux. Les deux premières Maisons avaient d’ailleurs été ouvertes en milieu rural à Nefza et Jendouba. Son objectif est d’apporter aux tunisiennes de nombreux outils pour améliorer leurs compétences en nouvelles technologies, communication, soft skills gestion et management.

« l’ouverture de ces deux Maisons Digitales est une excellente initiative, que le Ministère de la Femme encourage et soutient bien évidemment » a souligne Meriem Ben Boubaker chargée de mission auprès du cabinet de la Ministre de la Femme. Accompagnée du Directeur Général d’Orange Tunisie Thierry Millet, de Brigitte Audy, Déléguée Générale de la Fondation Orange, et de Zahra Ben Nasr Présidente de Face Tunisie, la responsable ministérielle ajoute « avec ce partenariat public, privé, et société civile, pour appuyer la formation et l’autonomisation des femmes en faveur de leur intégration dans la vie socio-économique ».

Du côté d’Orange Brigitte Audy a souligné l’importance « des différents Programmes lancés en Tunisie, depuis 2013 ». Elle rappelle d’ailleurs l’objectif fixé qui est « de former des femmes au numérique et par le numérique ».

Elles seront dans un premier temps 130 femmes, dont 70 agricultrices, à bénéficier du programme géré par FACE Tunisie. Sa présidente Zahra Ben Nasr insiste notamment sur « la lutte contre toutes les formes d’exclusions, et essentiellement sur l’égalité entre les sexes dans la recherche d’emplois et d’opportunités économiques ». La présidente se réjouit ainsi de la création de ces lieux « nous sommes avec ces deux maisons en plein cœur de nos activités ».

Pour le moment la Tunisie compte quatre « Maisons Digitales », mais leur nombre ne cessera de s’accroître. D’ici 2018 l’ambition est d’en créer 16 nouvelles et particulièrement dans le sud du pays.

Sami Bouzid.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *