L’Egypte accueille le Forum Régional d’Investissement pour la région sud-est de la Méditerranée
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #Institutions #Politique #EGYPTE
Kheireddine Batache
mercredi 15 novembre 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 15 Novembre 2017 à 11:39

La Banque Européenne de Reconstruction et Développement a tenu hier, au Caire, la deuxième édition de son Forum Régional d’Investissement pour la région sud-est de la Méditerranée SEMED autour du thème de l’investissement et le développement durable.

Cette grand messe de l’économie régionale méditerranéenne a réuni un panel de hauts responsables composé des  ministres des pays membres de la BERD et de hauts responsables des institutions financières régionales et internationales, ainsi que des investisseurs des pays du sud et de l’est de la Méditerranée.

A travers ce rendez-vous, la BERD se pootisionne comme en partenaire de confiance des pays du sud-est de la Méditerranée. La Banque tente par la même occasion d’enraciner son ancrage dans cette région stratégique du bassin méditerranéen et fait valoir sa qualité de principal bailleurs de fonds européen pour ses membres.

Depuis 2011, la BERD a assuré le financement de 150 projets pour un total de 6 milliards d’euros, en Egypte, Jordanie, Maroc et Tunisie

En marge de cet évènement, le président de la Banque européenne Suma Chakarbarti a présenté un rapport sur le rythme croissant des investissements réalisés ou prévus par la BERD au profit des pays du sud-est méditerranéen. Il a également profité de cette occasion pour accueillir deux nouveaux membres dont le Liban. Pour rappel, ce dernier avait choisi de s’engager sur cette voie en septembre dernier.

Mr Chakarbarti a tenu à souligner que l’engagement de la BERD auprès des pays SEMED consistait à renforcer le secteur privé, synonyme de développement et de croissance, en lui facilitant l’accées aux finacement. Par ailleurs, il a insisté sur le rôle que joue son institution dans l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que le financement des infrastructures dans les secteurs clés de l’économie des pays membres.

A la fin de son discours, le président de la BERD a eu des discussions avec les hauts représentants des pays de la région sud-est de la Méditerranée, présents lors de ce Forum. Il s’agit respectivement du ministre de la planification et de la coopération internationale jordanien Imad Najib Fakhoury ; le ministre du développement, l’investissement et la coopération internationale tunisien Zied Ladhari ; le ministre des finances libanais Alain Bifani ; l’ambassadeur du Maroc Ahmed Tazi ainsi que le gouverneur de l’autorité monétaire palestinien Azzam Shawwa.

Ensemble, ils ont évoqué des problématiques liées aux perceptives économiques de la région ainsi que la levée des obstacles s’opposant à la hausse des investissements étrangers.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *