Sur le front de l'économie, l'Egypte est en train de remporter la bataille de l'emploi
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #Institutions #Politique #EGYPTE
Kheireddine Batache
jeudi 16 novembre 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 16 Novembre 2017 à 16:04

L’Agence Centrale pour la Mobilisation Publique et les Statistiques (CAMPAS) a indiqué que le taux de chômage a légèrement régresser au troisième trimestre 2017, atteignant les 11,9 % soit une baisse de 0,8 % par rapport au deuxième trimestre de la même année.

Dans un rapport publié récemment, l’Agence gouvernementale explique qu’un nombre important de titulaires de diplômes universitaires ainsi que des détenteurs de certificats de qualification technique sont revenus ont intégré le marché du travail, alors qu’ils étaient toujours sous le statut d’étudiants au cours du deuxième trimestre 2017. Selon la même institution, le nombre personnes actives en Egypte atteint les 29,472, soit une hausse de 1% par rapport à la période précédente.

Pas ailleurs, ces résultats sont plus ou moins répartis de façon équitable en matière de genre. En effet, le taux chômage atteint les 8,2 % chez les hommes au troisième trimestre 2017 par rapport au deuxième, soit un recul de 0,2 %. Même si il reste sensiblement élevé chez les femmes avec un taux de 24,4%, le nombre de personnes sans activité a également baissé de 0,2% sur la même période par rapport à la précédente.

Une transition économique délicate mais bien engagée !

Il faut dire que depuis les évènements sociopolitiques qui ont émaillé l’Egypte en 2011, le pays peine à stabiliser sa situation économique. Ayant entrepris, sous l’impulsion du Fonds Monétaire International (FMI), un effort significatif d’assainissement des finances publiques (il s’agit concrètement de l’introduction de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) actuellement de 14% ainsi que la réduction des subventions à l’énergie) durant la période 2015/2016, il n’arrive, cependant, toujours pas à réduire le déficit budgétaire qui ne cesse de se creuser depuis 2007. Pour rappel, l’Egypte devrait atteindre les 100 millions d’habitants en 2020.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte : 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *