Un nouveau gisement de gaz naturel découvert au Maroc
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Juli Choquet
vendredi 17 novembre 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 17 Novembre 2017 à 10:00

La société britannique SDX energie a annoncé avoir découvert un gisement de gaz naturel sur le littoral Marocain dans le site de Sebou à coté de Tanger.

D’après nos confrères d’Aujourd’hui le Maroc, l’information a été confirmée par Amina Benkhadra Directrice générale de l’office national des hydrocarbures et des mines Marocain. Les réserves découvertes s’élèveraient à 0,7 milliards de mètres cubes. Les volumes découverts restent modestes par rapport à ceux découvert en 2008 et 2010 pour Mme Benkhadra.

Les activités du puits KSR-15 ont permis de creuser à une profondeur de 1 700 mètres de long. Les tests de débits sont sur le point de commencer pour un lancement de la production prévue début décembre 2017.

Cette découverte va dans le sens des objectifs que la compagnie SDX s’est fixé, c’est à dire augmenter de 100 % les réserves de sa production pour une augmentation de 50 % de ses ventes. Le Maroc qui n’est pas connu pour ses gisements de gaz, cherche à exploiter traditionnellement ses ressources de phosphates. Si d’autres gisements venaient à être découverts, le gaz constituerait une force économique supplémentaire pour un pays qui connaît 1,1% de croissance annuelle du PIB.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *