#ASavoir #Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Institutions #PhotosEtVideos #Politique
Juli Choquet
mercredi 22 novembre 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Novembre 2017 à 13:24

La première conférence de la Méditerranée du futur est l’évènement phare des actions internationale de la Région PACA (Provence Alpes Côtes d’Azur) présidée par Renaud Muselier. L’événement qui a pris place à Marseille a révélé le potentiel formidable d’actions entreprises dans le développement durable des deux cotés de la rive Méditerranéenne. Interview de Renaud Muselier, le Président de la Région PACA.

La Villa Méditerranée à Marseille réunissait le 21 novembre 2017, des invités prestigieux investis contre le réchauffement climatique en Méditerranée. Il faut dire que Renaud Muselier l’actuel président de la région PACA à l’origine de la manifestation est bien placé pour faire émerger un réseau convergent vers la protection de l’environnement.

Ancien secrétaire d’Etat aux affaires Etrangères, Ancien président du haut conseil de l’Institut du monde Arabe à Paris, Mr Muselier jouit d’une expertise et d’un carnet d’adresse inédit. Ses qualités il les met au service du leadership de la région PACA pour la protection de l’environnement en France, elle même instigatrice de la conférence de Paris via la COP21 et en prise à un leadership mondial sur l’environnement souhaité par le président Français Emmanuel Macron.

Dès l’ouverture, la conférence prenait un accent très international avec un message vidéo personnel d’Antonio Guterres Secrétaire Général des Nations Unis saluant l’initiative du président de la Région PACA :

« Je me félicite de savoir que de très nombreux décideurs et personnalités du pourtour Méditerranéen sont aujourd’hui réunis à Marseille à l’initiative de Renaud Muselier pour démontrer l’engagement de leur pays et de leur collectivité dans la mise en œuvre des accords de Paris sur le changement climatique ».

Et d’ajouter que le président de la région PACA soit « le premier président de collectivité à décliner au niveau régional », le plan d’action des Nations Unis pour la Méditerranée « décliné sous le nom de plan bleu ».

Le prince Albert II de Monaco qui est le premier chef d’Etat à avoir visité le pôle Nord, était également présent au nom de sa fondation et Jean Yves Le Drian Ministre des Affaires Etrangères s’est impliqué personnellement dans l’organisation de l’événement. La France qui est dotée d’un cabinet interministériel pour la Méditerranée sous la houlette du ministère des Affaires Etrangères était également représentée par Pierre Duquesne.

Le programme ambitieux réunissait également des acteurs du monde scientifique comme Henry Laurens éminent historien du monde arabe, Patricia Ricard présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard, Nicole Bacharan politologue et chercheuse associée à l’université de Stanford, Maud Fontenoy célèbre navigatrice du vent des globes ou Antoine Sfeir directeur des Cahiers de l’Orient qui déclarait « il est temps d’unir les énergies ».

Du coté des intervenants retenons la présence de Rémy Rioux président de l’Agence Française de Développement, Ihab Fahmy Ambassadeur et secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée.

Mais un événement n’est Méditerranéen que s’il réussit à réunir des acteurs parfois fâchés de l’autre coté de la Méditerranée. C’est pari réussi puisque la délégation comptait une délégation Palestinienne et Israélienne, ainsi que le Secrétaire d’Etat Tunisien des Energies Hachem Hmidi, ou encore son homologue Libanais César Abi Khalil.

Vous l’aurez compris la Méditerranée du futur est un événement clé de la politique internationale de la Région PACA résolument tournée vers la Méditerranée. Renaud Muselier dans son discours d’ouverture précise : « nos destins sont nécessairement communs. Il n’y a pas d’un coté le destin de chacun et de l’autre les destin de tous. Il n’y a que le destin de ces millions d’hommes et de femmes, habitants de la Méditerranée, si proche et en même temps si éloignés, qui nous ont fait l’immense honneur de le placer entre nos mains. »

Jean Yves Le Drian Ministre Français des Affaires Etrangères, Renaud Muselier président de la Région PACA, son altesse Albert II de Monaco.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Méditerranée :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *