Le secteur agricole Tunisien table sur 10% de croissance en 2018
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #TUNISIE
Juli Choquet
mercredi 22 novembre 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Novembre 2017 à 15:50

Alors que les chiffres de 2017 prévoyait une croissance en 2017 de 2,5%, le taux de croissance en 2018 s’annoncerait plus clément d’après le gouvernement Tunisien. Explications.

Pour Samir Taieb Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, une croissance de 10,9 % pourrait être enregistré. Ce chiffre est en grand parti dû à l’augmentation des exportations agricoles tant en quantité qu’en prix de vente.

Dans les prévisions du Ministère Tunisien les exportations d’huile d’olive, de dattes et d’agrumes pourraient donner un sérieux coup de fouet aux exportations agricoles de 2018. Ces chiffres sont cependant à manier avec précautions puisque l’Agriculture en Tunisie reste tributaire des bulletins météos annonçant la pluie… En effet le pays fait face à de sérieux problèmes de ressources hydrauliques qui affectent chaque année l’économie du pays. Cependant les estimations des récoltes d’huile d’olive et de dattes semblent plus faciles à anticiper dans la mesure où ces dernières sont moins dépendantes de la pluviométrie. Si ces statistiques prévisionnelles s’avéraient confirmés, les exports agricoles rapporterait ainsi plus que le secteur touristique : une première pour la répartition de la balance commerciale du pays.

L’agriculture pèse environ 10% du PIB de la Tunisie et représente 16% des emplois de la population active.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *