En Israel 70% de l’eau potable provient de l’eau de mer
#ASavoir #Actualite #AvisDExperts #BonsPlans #BuzzNews #Decideurs #Economie #ISRAEL
Juli Choquet
vendredi 24 novembre 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 24 Novembre 2017 à 11:54

D’après un article publié par Elad Ratson dans le journal officiel de la Silicone Wadi, l’eau consomée en israel viendrait principalement d’eau de mer. Comment la technologie a t-elle permis cela ?

Grâce à la technologie, 70% de l’eau potable viendrait en réalité d’eau de mer selon Elad Ratson, conseiller auprès de l’ambassade Israélienne à Londres et contributeur du journal Sillicon Wadi.

A Palmachim au sous sol de la plage ce sont chaque jour 624 000 mètres cubes d’eau qui sont filtrés. Sorek est quant à elle la plus grande usine mondiale de dessalement d’eau de mer par un procédé nommé « osmose inversée ». Située au Sud de Tel-Aviv, elle produit 20% de l’eau courante en Israel et fournit de l’eau à 1,5 millions de personnes dans un pays qui en compte 8 millions.

Grâce à ces technologies, l’Etat d’Israël contourne ainsi la pénurie d’eau inhérente à son climat semi-désertique. Nos confrères du Monde qui ont interviewés le directeur technique de l’usine Sorek Micha Taud écrivent qu’à « A la fin, (l’eau) est parfaitement propre à la consommation, avec tout ce qu’il faut d’alcanité, de dureté… ». Un défis technique donc pour tout un pays!

Un savoir-faire qui pourrait servir à tous les pays Méditerranéens qui font face à une accélération des épuisements de réserves hydriques et à un taux de pluviométrie chaque année plus faible. Ce problème cause des conséquences économiques graves pour le développement local des pays, ainsi que sur leurs balances commerciales fortement dépendantes du niveau d’exportations agricoles comme en Tunisie, au Maroc, ou en Egypte.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Israel :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *