Investissement : Décathlon avance ses pions sur l’échiquier du Maghreb
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #ALGERIE #EGYPTE #MAROC #TUNISIE
Kheireddine Batache
vendredi 24 novembre 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 24 Novembre 2017 à 10:15

Grâce à son implantation dans la zone franche de Tanger Med, au Maroc, via sa base logistique, le spécialiste des articles de sport français compte mettre en place une ambitieuse stratégie de pénétration du continent africain via la grande porte du Maghreb.

« Nous recevons 2 000 conteneurs par an et nous livrons les unités marocaines chaque jour. Notre base assure un transport maritime une fois par semaine vers l’Europe », a indiqué le directeur logistique pour la zone Afrique.

Trois ans après avoir battu pavillon sur le sol marocain, la clèbre marque appartenant à l’Association faminiale Mulliez (AFM) passe en mode offensif. En ligne de mire : le Maghreb et l’Afrique. L’investissement réalisé  dans la zone portuaire de Tanger revêt donc un caractère stratégique.

En effet, disposant d’une capacité de stockage de 20 000 mètres carrés, cette plaque tournante fera office de starting-block pour le déploiement du groupe sur le continent noir. Tel un véritable trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, ce hub lui permet une optimisation de toute sa chaîne de valeur et notamment la partie logistique. Par ailleurs, le distributeur des articles de sport est déjà très présent au Maroc où il compte onze magasins et prévoit l’ouverture d’une trentaine, d’ici fin 2019.

Un premier magasin lancé en Tunisie et deux autres prévus en Algérie et en Egypte.

Avec ses nombreux atouts économiques, le Maghreb est un terrain de chasse idéal pour les entreprises du secteur de la distribution. Bien que les cas ayant, jusque là, fait jurisprudence en la matière se comptent sur le bout des doigts (Carrefour et Label’vie au Maroc, Cevital en Algérie, etc.) il n’en reste pas moins que le potentiel de cette partie de la méditerranée est énorme : environnement concurrentiel plutôt favorable ; pas beaucoup de barrières à l’entrée et des avantages en termes de ressources humaines.

Ainsi, il a inauguré un premier magasin le 9 novembre 2017, à Tunis et projette d’en ouvrir un deuxième en 2018. Suivront, dans la foulée, l’Algérie et l’Egypte. A la suite de ces projets, la base logistique de Tanger Med deviendra la rampe de lancement logistique de l’enseigne française.

Rappelons que Décathlon a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros en 2016.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maghreb : 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *