L'Egypte ou l'ambition d'une intégration régionale africaine
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #Entreprises #Institutions #Politique #EGYPTE
Kheireddine Batache
mardi 5 décembre 2017 Dernière mise à jour le Mardi 5 Décembre 2017 à 14:19

Dans le cadre de l’édition 2017 du Forum Africa qui se tiendra du 7 au 9 décembre 2017 à la perle du Sinai Charm el-Cheikh, l’Egypte se met au service du débat et de la concertation autour du thème de l’intégration économique régionale.

Sous le haut patronage du Président égyptien Abdelfattah Al-Sissi, le Forum Africa 2017 ouvrira ses portes le 7 décembre, pour accueillir plus de 100 intervenants et 1500 délégués qui examinerons ensemble les perspectives économiques du continent africain, et débatteront autour du thème de l’intégration régionale et de la création de l’emploi en Afrique. Il est organisé par le Ministère égyptien de l’Investissement et de la Coopération internationale, et l’Agence Régionale des Investissements (RIA) du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

En marge de cet évènement, le Président égyptien Abdelfattah Al-Sissi se fera l’hôte de plusieurs chefs d’états africains ainsi que d’une importante délégation composée de Présidents Directeurs Généraux (PDG) et de hauts responsables d’institutions internationales. S’exprimant sur le sujet, le ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale Sahar Nasr estime que « Pour la stratégie de croissance égyptienne, le commerce intra-africain demeure un facteur important. Bien que les marchés européens et nord-américains dominent les activités commerciales de l’Égypte, nous sommes proches des marchés africains et nous avons des accords commerciaux avec des nations africaines. L’Égypte a vu une augmentation de ses échanges avec l’Afrique du Nord, en particulier le Maroc, l’Afrique de l’Est, notamment le Kenya, l’Afrique du Sud et le Soudan.» 

Inscrites au  programme de cette année, deux tables rondes présidentielles auront lieu et permettront aux différentes parties prenantes de cet évènement d’interpeller les présidents africains sur les politiques économiques qu’ils mettent en place dans leurs pays respectifs. Loin de la sphère des officiels, les projecteurs du Forum seront braqués sur plus de 50 entrepreneurs africains, qui ont été invités à présenter leurs activités aux investisseurs. Si l’édition 2016 du Forum a connu un franc succès, l’on n’attend pas moins de celle de cette année. En effet, le Forum représente un espace de choix pour la convergence des idées mais aussi pour la naissance des partenariats et des opportunités d’affaires.  

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *