6,3% de taux d’inflation enregistré pour le mois de novembre en Tunisie
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #TUNISIE
Juli Choquet
jeudi 7 décembre 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 7 Décembre 2017 à 16:37

La Tunisie enregistre une hausse du taux d’inflation pour le mois de novembre de 6,3% contre 5,8% en octobre d’après l’Agence Nationale des Statistiques. Comment expliquer ces augmentations notables de prix et dans quels produits sont elles les plus significatives ?

L’office National des Statistiques de Tunisie a révélé les chiffres de l’inflation du mois de novembre. Alors que le début de l’année 2017 enregistrait une hausse de 4,6% d’inflation (chiffre officiel du mois de janvier 2017) ce sont 2,30% de plus qui sont révélés en cette fin d’année. Plus exactement ce que l’on appelle « inflation » relève du glissement annuel de l’indice de prix à la consommation familiale dont il est question.

En cause, la montée des prix des produits alimentaires avoisinant les 8,7% d’augmentation. Une augmentation lié à la balance commerciale déficitaire de 1 730,6 milliards de dollars pour la période d’octobre 2017. Pourtant la croissance de la Tunisie au troisième trimestre 2017 avait atteint 2,1%.

Source : Pinterest.

Les produits alimentaires sont sévèrement touchés notamment la viande qui passe de 1,7% à 5,4% d’augmentation et plus particulièrement la volaille (14,1%) ou encore les légumes passant de 14,6% à 15,9% d’augmentation. Les fruits secs très consommés en Tunisie voient leur monter de 7,5%. L’habillement, les chaussures et les meubles connaissent eux 0,6% d’augmentation de prix.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *