L'Egypte : futur géant du gaz en Méditerranée ?
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #EGYPTE
Kheireddine Batache
lundi 11 décembre 2017 Dernière mise à jour le Lundi 11 Décembre 2017 à 09:58

Le secteur des hydrocarbures en Egypte devrait connaître l’arrivée prochaine du Mastodonte américain Exxon Mobil, pour le développement de projets de prospections pétrolières et gazières offshores.

Les relations économiques entre l’Egypte et les Etats-Unis ont l’air de mieux se porter depuis quelques semaines. En effet, après des accords bilatéraux passés dans le domaine de la coopération militaire, c’est autour du secteur des hydrocarbures de susciter l’intérêt des américains, quant à de potentiels investissements.

A ce titre, le ministre égyptien de du Pétrole et des Ressources Minières Tarek El Molla a confié à la presse que des rencontres réunissant des responsables du major texan et des dirigeants égyptiens du secteur, ont récemment eu lieu. Les pourparlers ont porté sur d’éventuelles explorations envisagées au niveau de la mer rouge, où les américains soupçonnent l’existence d’importants actifs.

Car depuis la découverte du champ gazier du Zohr en 2015 par la compagnie italienne ENI (réserves estimées à 850 milliards de mètres cubes), l’offshore égyptien fait l’objet de toutes les convoitises étrangères. Possédant une double façade maritime, à la fois sur la mer Méditerranée et sur la mer rouge, l’Egypte recèle des richesses gazières qui ont atteint les 65 trillions de pieds cubes en 2015, selon des données de la Banque française BNP Paribas. Le pays détient également les 16ème réserves mondiales de gaz.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *