La Tunisie et l’Europe vers un accord pour ouvrir leurs services aériens
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #TUNISIE
Juli Choquet
mercredi 13 décembre 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 13 Décembre 2017 à 12:00

La Tunisie qui semble repartir au niveau du tourisme et l’Europe qui cherche de nouveaux marchés ont terminé un premier round de négociations sur l’amélioration de l’offre des services aériens. Une coopération renforcée dans ce domaine avec l’Europe pourrait représenter pour la Tunisie une hausse de 13% de son trafic aérien.

La Tunisie et l’Union Européenne vont vers une libéralisation mutuelle de l’offre aérienne. Depuis la création de Tunisair en 1948, la compagnie nationale semble avoir monopolisé le marché. Aujourd’hui la compagnie aérienne connaît des difficultés financières et cherche de nouveaux débouchés commerciaux. Son alliance avec Skyteam comprenant Air France KLM et Delta Air lines ne semble pas être suffisante pour pénétrer le marché Européen.

Cet accord avec l’Union Européenne pourrait largement faire baisser le prix des vols. Cette baisse tarifaire représenterait d’ici 5 ans un supplément de 800 000 passagers. Le trafic aérien pourrait ainsi accroître de 13% pour la Tunisie qui se remet lentement de sa crise dans le secteur touristique.

Un accord de l’autre coté de la Méditerranée, en Europe dans laquelle réside une large diaspora Tunisienne (1,2 millions de Tunisiens résidait à l’étranger en 2012 dont 85% en Europe d’après les statistiques officielles) un accord aérien pourrait générer 2,7% de croissance du PIB et créer de nouvelles opportunités d’emploi.

Cet accord négocié avec la Commission Européenne entre dans le cadre d’une stratégie d’expansion de l’offre aérienne à l’étranger notamment les pays proches de l’Union Européenne.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *