Faisant face à une situation d’utilisation éparse des terres cultivables ainsi qu’au manque d’irrigation, la production agricole en Palestine a diminué de 11 %. Cette baisse en entraîne une autre : celle du Produit Intérieur Brut (PIB) du secteur.
La situation agricole en Palestine ne se porte guère mieux. Outre les nombreux blocages imposés par Israël comme l’interdiction d’importation d’engrais, le manque d’accès aux ressources hydrauliques et aux terres cultivables plombe le secteur. C’est ce que souligne un récent rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur la situation économique en Palestine.
Dans ce document qui s’intitule “Assistance au peuple palestinien : l’évolution de l’économie des territoires palestiniens occupés”, la CNUCED fait le parallèle entre le PIB par habitant, qui stagne depuis 1999, et le coût humain de la perte du potentiel économique.
Par ailleurs, l’institution onusienne précise qu’entre 2015 et 2016, la part du secteur dans PIB est passée de 3,4 % à 2,9 %, soit une baisse de 0,5 %. La surface des terres cultivable est de 1 hectare sur 5 en exploitation et plus de 9 hectares sur 10 n’ont pas accès à l’irrigation.
Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Palestine :
Réagissez à cet article