Israël : un réchauffement du climat diplomatique avec l’Arabie Saoudite ?
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Institutions #Politique #ISRAEL
Juli Choquet
jeudi 14 décembre 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 14 Décembre 2017 à 14:17

Israël a affirmé vouloir recevoir le prince héritier Mohammed Ben Salmane dit « MBS » sur le sol hébreux. Pourquoi les deux pays qui n’ont officiellement pas de relations diplomatiques se rapprochent-ils depuis plusieurs mois ?

L’information confirmée par le Times of Israël a fait mouche depuis que le ministre Israélien des Renseignements Yisrael Katz ait annoncé l’invitation officielle de Mohammed Ben Salmane le prince héritier d’Arabie Saoudite. Une annonce surprenante pour l’opinion publique arabe mais non moins prévisible pour les experts de la diplomatie Israélienne.

En effet les deux pays ont sur la scène internationale plus en commun qu’on ne peut le penser : l’inquiétude quant aux prétentions Iraniennes sur la main mise du Yémen, du Liban via le Hezbollah (récemment mis au devant de la scène avec la démission de Saad Hariri le premier ministre Libanais), ou encore de la Syrie.

Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence Américaine un renversement des puissances régionales les contours d’une nouvelle carte semblent se dessiner au Moyen Orient. D’un coté, Israël qui représente une puissance économique et militaire incontestable dans la région, et de l’autre un royaume Saoudien en pleine évolution depuis la nomination du prince « MBS » en tant qu’héritier au trône le 21 juin 2017 ainsi qu’au poste de ministre de la défense dans la foulée.

Rappelons que seul deux pays arabes ont officiellement reconnu Israël : l’Egypte et la Jordanie.

Il existe à la fois sur le plan diplomatique mais aussi économique un potentiel de coopération énorme entre l’Etat Hébreu et l’Arabie Saoudite. Si pour le moment Yisrael Katz confirme qu’il s’agit simplement d’une invitation, il est clair que l’annonce d’une éventuelle rencontre en dit long sur la relation qui se trame entre les deux pays.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Israel :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *