La Tunisie mise sur le dynamisme de sa population pour relancer son économie
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #TUNISIE
Kheireddine Batache
vendredi 15 décembre 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 15 Décembre 2017 à 15:38

Dans l’enceinte de la somptueuse Villa Méditerranée de Marseille, la Région PACA a organisé la première conférence de la Méditerranée du futur. La rédaction d’Ecomnews Med a rencontré à cette occasion le fondateur de la CCI France-Tunisie Moncef Bensaad. Nous avons évoqué avec lui les forces et faiblesse de son pays, la Tunisie, après avoir traversé une période charnière de son histoire : la révolution du jasmin de 2011.

Interrogé sur les aspects qui constituent aujourd’hui le socle du développement socio-économique de la Tunisie, Moncef Bensaad estime que la jeunesse de sa population en est le principal atout. Avec environ 11,5 millions de personnes en 2017, le pays compte pratiquement autant d’hommes (49,8 %) que de femmes (50,2 %). Un équilibre social qui cristallise le dynamise de sa population.

 

Moncef Bensaad, Fondateur de la Chambre de Commerce France-Tunisie.

En 2015, l’âge moyen de la Tunisie atteignait les 31,4 ans. L’éducation et la qualification de la jeunesse tunisienne joueraient, selon le fondateur de la CCI, le rôle d’une structure de soutènement permettant à la Tunisie de renforcer les acquis sociaux et politiques de la révolution.

Par ailleurs, notre interlocuteur a mis en corrélation le retard économique qui mine le terrain du développement en Tunisie et la période d’instabilité que traverse le pays. En effet, la Tunisie vient d’adopter une Loi de finances 2018 dont les contours sont marqués par l’empreinte de l’austérité.

Surveillée de près par bon nombre d’institutions financières internationales, l’économie tunisienne doit relever des défis structuraux liés à la viabilité du modèle économique, l’équilibre budgétaire ou la création de nouveaux emplois. Estimée à 2,7 % en 2017, la croissance tunisienne devrait atteindre les  3,7 % en 2018 et 4% en 2019.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *